Les coulisses du 20h
Les chaînes de TF1 et France 2 possèdent à présent tous les fonds, tout le matériel et toutes les technologies nécessaires pour présenter un journal télévisé complet et moderne. Durant presque trente cinq minutes, de nombreux sujets sont traités, les images défilent, les sujets s'enchaînent. Le journal télévision est parfaitement orchestré et pourtant la préparation de ce programme tant regardé ne dure qu'une seule et même journée.
Ce sont des dépêches qui arrivent minute par minute au siège social des deux chaînes. L'information est courte : souvent composé d'une seule phrase. Pourtant, les journalistes devront en créer tout un reportage.
Lorsque l'équipe de journalistes arrivent, dès le matin à 9h, une conférence est organisée. Toute l'équipe de la rédaction est présente : les chefs de service, les rédacteurs en chef, le présentateur. Les journalistes font part de toutes les informations à l'équipe et émettent des propositons service par service. Il est important de plaire au plus large public possible. En effet, la préparation du journal télévisé est un exercice complexe.
D'ailleurs, le présentateur actuel de TF1, Gilles Bouleau montre que c'est un programme qui s'adresse à tous. ll déclare que toute la société se retrouve qu'ils soient de : "toutes opinions, de tous âges, de tous niveaux culturels, de tous endroits géographiques." Le public est très différent et le journal doit toucher tout le monde. Certains ont déjà pris connaissance de l'information grâce à la radio, Internet, les réseaux sociaux ou la presse écrite. Il est donc nécessaire d'apporter des informations supplémentaires dans les reportages. Cependant, d'autres découvrent cette information grâce au journal télévisé. Il faut donc expliquer chaque situation. Il ne faut pas ennuyer le téléspectateur mais il est important que la chaîne concurrente ne possède pas plus d'informations. C'est pourquoi chaque sujet doit être traité de façon concice mais en présentant toute l'information sans ne rien oublier. Les idées de reportages naissent durant cette prémière réunion. Ainsi, des camaremen, des preneurs de sons ainsi que des reporters sont envoyés sur le terrain afin de capturer l'information.
Le camaraman a une place symbolique dans le journal puisque c'est lui qui va donner l'image au journal télévisé. Il doit être présent au bon moment et capturer les bonnes informations. Des journalistes cherchent aussi à avoir l'exclusivité. Par exemple, à chaque apparition du Président de la République, les chaînes tentent d'avoir un entretien privé afin de posséder des informations supplémentaires par rapport à la concurrence. C'est aussi l'un des travaux du journaliste.
Ce sont les chaînes de TF1 et France 2 qui possèdent le plus de journalistes avec respectivement 250 et 320 journalistes. De plus, toutes deux ont des correspondants en région. Pour la chaîne de France 2 le travail est plus simple puisqu'ils reçoivent l'aide de leur confrère de France 3. Cette chaîne couvre notamment l'actualité régionale. Cette collaboration est rendue possible car les deux chaînes appartiennent au même groupe public : France Télévisions. Des informations peuvent également être être récupérées chez des médias concurrents comme Internet ou bien par l'intermédiaire des chaînes d'information en continu.
Les chaînes bénéficient d'envoyés spéciaux à l'étranger avec lesquels ils peuvent effectuer des liaisons. Cela permet de se démarquer et de rendre l'information plus crédible en montrant que l'on s'est rendu sur place pour collecter les informations (Voir B- Etude de cas ). Lors d'édition spéciale, le présentateur du JT s'est déja transformé en reporter. Par exemple, lors de l'éléction d'Obama, Claire Chazal et David Pujadas se sont tous les deux rendus à New York afin de vivre cette actualité avec les Américains. C'est un moyen de rendre le JT plus vivant et d'attirer l'attention des téléspectateurs. Mais en plus d'obéir à la loi de l'offre et de la demande, le journal télévisé obéit également à loi du possible. En effet, comme Gilles Bouleau l'a précisé dans une interview : "S'il n'y a pas de reporter en Afrique du Sud pour traiter de la mort de Mandela, il faut faire d'autres choix".
Toutes les images prises sur place sont ensuite envoyées à la chaîne par camion satellite afin que ceux qui s'occupent des montages puissent travailler.
Sur une prise de 35 minutes, seul 1 minute 40 constitueront le reportage. Une nouvelle conférence à lieu dans l'après-midi afin de faire un dernier point sur l'information. Cela leur permettera aussi d'affiner et de peaufiner chacun des sujets traités. C'est lors de cette réunion que l'équipe essaie de mettre un conducteur afin de lier les idées les unes aux autres et de les classer dans un ordre précis : c'est la hiérarchie de l'information.
Le dosage est aussi très important dans la construction du journal télévisé. Il est important de traiter d'un phénomène sans l'amplifier ni le nier. Cette notion de dosage est parfois contestée quand par exemple, le 12 mars 2013, 30 minutes de l'information ont été consacrées aux conditions météorologiques.
A la fin de la conférence de l'après-midi, une équipe spécialisée fait un contrôle de l'image qui va permettre d'observer le travail fait par les monteurs. Ils effetuent un visionnage et font refaire les reportages s'ils jugent qu'il le faut. A l'approche de la diffusion du journal, le présentateur fait l'écriture du journal : il rédige les lancements qui sont aussi contrôlés et vérifiés par les reporters sur le terrain. Le texte écrit sera ensuite affiché sur le prompteur que le présentateur lira. Il est à noter que si le présentateur du JT de 20h utilise un prompteur, ce n'est pas le cas du présentateur du JT de 13h. En effet, par tradition, le présentateur choisit d'improviser son texte sans le lire.
Lorsque le journal commence, en régie, tout s'active. La régie est en quelque sorte "la salle de fabrication du JT". Une vingtaine de personnes sont présentes comme le réalisateur et le rédacteur en chef. Le présentateur doit aussi pouvoir s'adapter et avoir une capacité d'interprétation. Durant les reportages, il peut réecrire, retravailler ou ajouter des éléments à son texte. De nouvelles informations peuvent arriver au cours du journal. Le présentateur en est informé par une micro-oreillette. Cette oreilltte lui permet également d'être en relation constante avec la régie qui le prévient en cas d'avance, de retard, de modifications de l'ordre des sujets... (Voir la bande son en bas de la page qui parodie une conversation entre le présentateur et sa régie)
La préparation du journal dure donc toute la journée et ne s'achève qu'une fois que le journal télévisé est terminé. Tous les jours c'est le même travail qui s'effectue. Chacun est important dans l'élaboration du journal : ceux qui restent au siège social ou ceux qui se rendent sur place.
Ecoutez l'un des clins d'oeil aux coulisses du journal télévisé de 20h !