L'opinion publique et le journal télévisé

Comme nous venons de le voir, on retrouve dans le journal une logique commerciale mais le JT peut également influencer nos esprits car il dépend de la télévision en elle-même. Celle-ci a suscité de nombreuses réflexions et le sociologue Bourdieu s’est interrogé sur le phénomène. Il dit :   

   « J’espère que [mes analyses] pourront contribuer à donner des outils ou des armes à tous ceux qui [...] combattent pour que ce qui aurait pu devenir un extraordinaire instrument de démocratie directe : ne se convertisse pas en instrument d’oppression symbolique. » 

Dans cet article, Pierre Bourdieu soupçonne la télévision de formater notre pensée et mettre en danger la culture. Il s’exprime à travers son livre intitulé Sur la télévision dans lequel il dresse une critique du journalisme.

Son avis est bien sûr expliqué par des faits qu’il énonce clairement car pour lui, le journal télévisé est empli de défauts :

Premièrement, l’abondance des faits divers qui occupent une grande partie des journaux télévisés ce qui occultent les informations pertinentes. Voir le deuxième graphique dans   A- Des choix commerciaux afin de convaincre un plus grand nombre 

Il conteste également la recherche de l’exceptionnel, qui selon lui exagère l’importance des sujets qui paraissent hors du commun. Nous avons pu voir dans I/ Historique du journal télévisé que le journal télévisé a le cinéma comme influence depuis ses débuts

Sa critique continue avec l’effet de réel qui vient du fait que la télévision « peut faire voir et faire croire à ce qu’elle voit. ». 

Enfin, la diffusion de faux débats est dénoncée par le sociologue qui explique que parfois, deux individus ayant une pensée presque similaire sont opposés ou que la discussion est réalisée par un non-habitué des plateaux de télévision et un spécialiste qui sera alors largement dominant. De plus, les micro-trottoirs ainsi  que les personnes interrogées ont un avis subjectif. En effet, il paraît évident dans certains cas que les individus seront mécontents. Lorsque l'on les questionne sur la hausse du prix de l'essence, la grève des cheminots, leurs avis sont tous unanimes : ils ne sont pas satisfaits. Vous pouvez en avoir la preuve dans la vidéo suivante :

 

 

 

C'est un moyen pour le journal télévisé de conditionner l'avis des téléspectateurs en donnant un avis mélioratif ou péjoratif à une situation. 

Les journaux télévisés renforcent les stéréotypes, les appartenances de groupes ainsi que les idéologies et pourtant malgré de nombreuses critiques, ils restent regardés par de nombreux français, soucieux de l’information.

Par exemple, le journal télévisé propose régulièrement des reportages sur les sports dits "de filles" ou "garçons". De même, lors que la péride des fêtes, les chaînes présentent des jouets "féminins" et "masculins". Vous pouvez voir par exemple, que ce reportage est plus destiné aux filles. 

 

 

Toutefois, le journal télévisé de TF1 reste apprécié. En effet, la chaîne voit sont audience annuelle augmenter grâce à une stratégie d’innovation dans les programmes.

En effet, le groupe connaît un succès fulgurent avec 99 meilleures audiences de la télévisions sur 100 et compte 1,4 milliard de vidéos vues sur MyTF1. De plus, le nombre de fans sur les réseaux sociaux ne cesse d’augmenter.

Le président du groupe TF1, Nonce Paolini déclare : 

«Cette année, nous avons insufflé encore plus d'optimisme, de joie et d'impertinence dans nos programmes, tout en renforçant leur caractère exclusif et très spectaculaire. Nos JT ont réalisé des performances remarquables avec des choix assumés et une approche plus pédagogique.[…] »

Concernant l’information, le journal télévisé progresse  tout en se démarquant de la concurrence par un jeu d’innovations. De cette manière le journal de 20h réuni aujourd’hui jusqu’à 9,7 millions de téléspectateurs soit 1,8 millions de plus que la concurrence. Voir le premier graphique dans A- Des choix commerciaux afin de convaincre un plus grand nombre

Aussi, TF1 a su se démarquer en créant une nouvelle version de MyTF1 News qui lui permet une influence permanente sur les écrans.
 

Même si une grande partie de la population consultent régulièrement le journal télévisé, selon une étude de Cévipof, 12,8% des élécteurs ne regardent que très rarement le JT. Ce pourcentage se décompose de deux catégories : les peu diplômés ainsi que les très diplômés. En effet, les premiers ne sont pas interessés par les informations diffusées lors du JT. L'autre catégorie, quant à elle, est composée à l'inverse, des personnes très diplômés qui n'ont pas confiance dans la télévision et qui considèrent que le JT n'est pas une véritable source d'informations. 

Cette étude tend à nous montrer que plus le téléspectateur a fait des études, moins il regarde fréquemment le JT et plus il se tourne vers le journal de France 2.

Nous avons donc réalisé un sondage au sein de notre classe afin de monter la fréqence à laquelle des jeunes agés entre 15 et 17 ans regardent le journal télévisé. Voici les résultats obtenu : 

 

 

Pourtant, la télévision est le média dans lequel les Français ont le plus confiance. Selon une étude de Céviprof, 65% des élécteurs déclarent que c'est le moyen d'information auquel elles font le plus confiance pour s'informer sur la politique par exemple. La radio et la presse écrite viennent après (38% et 39%). Cette étude est vérifiable car on constate par exemple, des audiences exceptionnelles lors de l'éléction présidentielles, des débats télévisés..

Cependant, concernant la crédibilité de l'information relatée, le bilan est plus miitigé comme le montre une étude de TNS SOFRES : 

       

D'autre part, le journal télévisé fait l'objet de nombreuses discussions en raison des avis divergents sur le programme. En effet, l'opinion publique ne s'accorde pas et les informations diffusées par le JT est l'occasion de parler ou de débattre ensemble. C'est donc un moyen de socialisation efficace. , nous avons effectué. Nous avons d'ailleurs effectué un deuxième sondage dans notre classe afin de savoir si le JT était pour nos camarades un sujet de conversation. Les résultats que nous avons obtenus sont les suivants : 

 

 

Ainsi, nous pouvons lire que sur 35 élèves, 89% répondent "oui" à la question en revanche 11% avouent ne par parler du journal télévisé ni de ses titres.

Pour conclure, le JT est victime de nombreuses critiques sur son fond. Cependant, il reste un moyen de s'informer rapidement et simplement. C'est un véritable rituel qui s'opère chaque soir et c'est par son biais que les Français s'informent le plus. Le journal télévisé a une force majeure dans notre pays. En effet, à l'inverse des Etats-Unis, il est diffusé à 20h, heure à laquelle la plupart de la population est chez elle. Les informations télévisées restent sacrées chez les Français : c'est le rendez vous de toute la société.