La naissance du premier journal
Le premier journal télévisé de RTF est né en 1949 d'une idée originale de Pierre Sabbagh. Soutenu par Jean d'Arcy, le dircteur des programmes de la RTF, les deux hommes s'entourent de techniciens cadreurs, d'hommes travaillant dans la radio, la presse écrite ou même le cinéma afin de créer le tout premier journal télévisé.
A la création du journal, Pierre Sabbagh qui devient directeur du programme, ne possedait que peu de moyens. L'image était donc en noir et blanc et filmée par des caméras amateurs qui étaient d'ailleurs la propriété des cadreurs. Ils utilisaient des images d'agence pittoresque.De plus, les commentaires étaient assurés par Pierre Sabbagh lui-même, il n'y avait donc pas de présentateur physiquement présent sur un plateau comme c'est le cas de nos jours. Le journal télévisé ne durait d'ailleurs que quinze minutes et l'information transmise y était très limitée : les sujets abordés tournaient essentiellement autour du Tour de France et du sport. C'est pour cette raison que le premier journal télévisé est diffusé la veille d'un Tour de France, à savoir le 29 juin 1949.
Ce nouveau genre fut l'occasion de faire de nouvelles expériences et se présenta comme un véritable terrain d'innovation pour les journalistes. Dès le premier journal, les journalistes faisaient découvrir une vue exceptionnelle de Paris grâce à une ecapade aérienne par ballon. L'issue fut plus dramatique puisque la ballade s'acheva sur l'aterrissage râté du ballon.
On perçoit que dès sa naissance, le journal télévisé est construit dans la dramatisation et on retrouve dans ce genre, l'empreinte toujours présente de la cinématographie.
Cependant, les français restent très sceptiques. Et même si la création du JT leur permet de ne plus avoir à se rendre au cinéma pour suivre les Actualités cinématographiques, le programme ne connut pas à un franc succès. En effet, à l'époque, rares étaient les personnes qui disposaient d'un poste de télévision. On en dénombrait seulement 3000 et seuls 500 téléviseurs étaient utlisés régulièrement. La télévision était vue comme un bien luxueux et était donc assez cher pour un ménage. C'étaient principalement les personnalités publiques comme les hommes politiques qui possèdaient un poste de télévision et n'avaient donc pas le temps de visionner régulièrement le journal télévisé.