Evolution du progamme
Depuis la naissance du programme (voir A- La naissance du premier journal), le journal télévisé n'a cessé d'évoluer. Le journal d'autrefois a connu de nombreux bouleversement avant d'être tel que nous le connaissons aujourd'hui.
Les facteurs comme la périodicité et l'heure de diffusion se modifient continuellement. Au départ, diffusé trois jours par semaine à 21h, il se fixe à 20h15 en 1954. L'année 1954 a d'ailleurs marquée l'histoire du JT car c'est à cette date que le premier présentateur physique fait son apparition dans le journal. Le présentateur lisait les nouvelles pendant quinze minutes avant de laisser place aux différents reportages. Les moyens techniques ont aussi beaucoup évolué durant cette année. Autrefois, les choix des sujets dépendait de la mobilité du journaliste. Manquant de moyens techniques et financiers, les journalistes traitaient des sujets comme la foire du Trône car ils étaient possible de se rendre matériellement sur place.En 1954, la RTF dispose de 400 permanents, de 13 studios ainsi que de 4 cars de reportage.
Le journal télévisé est étroitement lié à l'Etat qui le contrôle.Un Ministre de l'information est créé et dans les années 1960, de nombreuses emissions sont censurées ce qui provoque des mouvements de grève.
En 1967, la concurrence naît entre deux chaînes lorsque Antenne 2 présente un journal télévisé intitulé Vingt-quatre heures d'actualité. Les deux chaînes ont toutes deux les mêmes objectifs : à savoir de présenter l'information en essayant d'ête le plus proche de la vérité. C'est le début de la "course à l'informations" dans laquelle chacune des chaînes tente d'avoir plus d'informations que l'autre.
De nombreuses images ont marqué l'histoire du JT français comme la première liaison Paris-Londres, la première apparition de Charles de Gaulle à la télévision ainsi que les premiers pas de l'homme sur la Lune. Ces images restent de la mémoire de générations entières.
Cependant, la censure reste omniprésente et un groupe appelé "Comité des dix" est chargé de veiller à l'objectivité de l'information.
Les trois chaînes proposant un JT étaient encore sous contrôle de l'Etat jusqu'en 1986. C'est à cette date que Jacques Chirac, alors Premier ministre durant la cohabitation, propose la privatisation d'une des trois chaînes de la télévision en déclarant ; « n’est pas dans la vocation de l’État de gérer l’essentiel de la communication." C'est à la surprise générale que le choix se porte sur TF1
Depuis ce moment là, une concurrence rude est perceptible entre les deux premières chaînes et cherchent par tous les moyens à se renouveler et à proposer un journal original et moderne.
Le décor se modifie régulièrement, tout comme le générique ainsi que le plateau comme le montre ce film :
TF1 / Antenne 2 - Evolution du décor des JT (1998) par New-Vision
Vous pouvez découvrir dans ce film l'évolution des moyens techniques utilisés :